N

free counters

   


 

N

NAP: (Network access point) point d'accès au réseau. Emplacement d'interconnexion des fournisseurs de services Internet (FAI) aux états Unis pour l'échange de paquets.

NAS: (Network Access Server): Équipements utilisés par les opérateurs pour des services d'accès à Internet par le réseau téléphonique commuté. Ils transforment les communications téléphoniques en flux de données IP en assurant l'interface entre le réseau téléphonique commuté et le réseau de transport de données IP

NAT: (Network Address Translation). Méthode de traduction d'adresse IP non routable en adresses routables et réciproquement, qui permet de connecter à un réseau local à de nombreuses machines en n'utilisant qu'une connexion par modem ou câble. NAT fait réellement du routage de paquets IP, c'est à dire qu'il transmet les paquets reçus par un ordinateur du LAN vers Internet et inversement, contrairement à un serveur Proxy qui ouvre une seconde connexion. La configuration des machines du réseau local se limite a déclarer l'adresse de la machine NAT comme routeur par défaut et DNS. Nat permet la translation stricte d'adresses, mais également de la translation de ports et un mélange des deux, dont le masquage d'adresse est une forme particulière.

NAU: (Network addressable unit) unité d'adressage réseau. Terme de l'architecture SNA désignant une entité adressable. Exemples: unité logique, unité physique et centre directeur.

 

NetBEUI: (couche réseau - NetBIOS Extended User Interface) C'est un protocole réseau utilisé dans des petits réseaux locaux (+/- 200 clients). Il a été conçu par IBM en 1985.

 

Gère 2 modes:
 1) Mode non connecté, non fiable, avec lequel l'expéditeur envoie des paquets au destinataire sans établir de connexion et sans garantie que les paquets arrivent au destinataire. Utilisé essentiellement pour le DNS.
 2) Mode connecté, fiable, avec lequel l'expéditeur et le destinataire établissent une connexion fiable avant tout transfert de données. Utilisé pour des commandes telles que net use, Net View, Net Start...
 

NetBIOS: (couche application - Network Basic Input/Output System) C'est une API (Application Programming Interface) utilisée par des applications sur un réseau local. NetBIOS offre aux applications un ensemble de commandes destinées à effectuer des requêtes de bas niveau entre noeuds d'un réseau.


NetBT: (couche transport - NetBIOS over TCP/IP) C'est une couche intermédiaire qui effectue les correspondances Noms NetBIOS <=>Adresses IP. Réalisé par la résolution de nom par diffusion ("B-node", très pénalisant pour le réseau, car très actif) et par le Service de noms Internet pour Windows (P-node - utilisation d'un NetBIOS Name Server), réalisé par le(s) serveur(s) WINS). Il existe une variante du (B-node), B-node modifié par Microsoft: consultation du cache LMHOSTS, Broadcast & consultation du fichier LMHOSTS

 

NFS: (Network File System): Système permettant d'accéder aux fichiers d'un ordinateur éloigné comme s'il s'agissait d'un disque local.

NNTP: (News Network Transfer Protocol): Protocole de transfert des News dans lequel transitent des idées des articles et des informations de groupes sur Usenet.