R

free counters

   


 

R

Racine ou Root: Niveau le plus bas dans une arborescence. Il ne faut pas oublier que traditionnellement, l'arbre informatique a la tête en bas, donc la racine en l'air.

RAID: Un système RAID organise les données parmi plusieurs disques durs et utilise un processus de correction d'erreurs afin d'assurer la fiabilité des archives. Le système d'exploitation voit la matrice de disques comme étant un seul disque. Il y a cinq types de RAID reconnus de RAID 1 à RAID 5. Ces classifications sont basées sur la division des données et sur les informations de corrections d'erreurs utilisées.

RAM: (Random Access Memory): Mémoire vive, qui constitue la mémoire centrale de l'ordinateur.
 

RARP: Niveau 3 de la couche OSI, (Reverce Address Resolution Protocol). Inverse du protocole ARP,  permet de connaître l'adresse IP correspondant à l'adresse physique d'une carte réseau.
 

Relais de trame: (ou frame relay): Commutation de trame simplifiée: pas de reprise sur erreur. Elle est donc rapide, basée sur un multiplexage de niveau 2 OSI.

Réseau Distant: Réseau étendu, exemple: le WAN réseau pouvant s'étendre au monde entier.

Réseau local: (LAN) Appelé aussi réseau privé ou d'entreprise, ce type de réseau a un rayon d'action d'une centaine de mètres sans que le signal soit réamplifié.

Réseau métropolitan:  (MAN) Réseau d'une taille variable, généralement assez grand, de l'ordre d'une grande ville, voir un département français.

Réseau privé virtuel:  (VPN, Virtual Private Network): Les VPN se basent sur l'Internet (Protocol Security Standard IPSEC) Ce type de réseau est souvent crée a partir de liaisons permanentes avec d'autre réseaux. IPSEC authentifie les parties communicantes, assure l'intégrité et la confidentialité des données (chiffrement). VPN et une Liaison sécurisée entre 2 réseaux distants. L'extension d'un réseau privé qui couvre des liaisons encapsulées, cryptées et authentifiées sur des réseaux partagés ou publics. Les connexions VPN peuvent offrir des connexions routées et des connexions d'accès distant à des réseaux privés par l'intermédiaire d'Internet.
 

RFC 1483 bridge: Multiprotocole Encapsulation over ATM

 

RIS: (Remote Installation Services) Utilitaire fourni par Microsoft pour l'installation à distance de Windows, en particulier Windows 2000 Pro


RNIS: (Réseau Numérique à Intégration de Services). ou ISDN (Integrated Services Digital Network) Réseau permettant de transporter à la fois de la voix, des images, des données, à l'aide d'un téléphone, d'un fax, d'un PABX...

ROM: (Read Only Memory): Mémoire morte non réinscriptible.

 Routeur NAT: (Network Address Translation) , fait réellement du routage de paquets IP, c'est à dire qu'il transmet bien les paquets reçus par un ordinateur du LAN vers Internet (et inversement), contrairement à un serveur Proxy qui ouvre une seconde connexion. La configuration des machines se limite à déclarer l'adresse de la machine NAT comme routeur par défaut et DNS.

RTC: (Réseau Téléphonique Commuté): Réseau analogique utilisé pour le téléphone.

 

RTP: (Real-time Transfert Protocole) Pas vraiment un protocole parce qu'il utilise UDP et TCP, Il n'est pas non plus vraiment temps-réel, les réseaux Ethernet et l'Internet lui même n'étant pas temps réel. Le but de RTP, et de fournir un moyen uniforme de transmettre sur une IP des données soumises aux contraintes de temps réel (Lecture direct de l'audio, vidéo, ... ). RTP, permet d'identifier le type d'information transportée, d'ajouter des marqueurs temporels et des numéros de séquence à l'information transporté et de contrôler l'arrivée à destination des paquets. RTP, peut être véhiculé par des paquets multicast afin d'acheminer des conversations vers des destinataires multiples.

RTCP: (Real-time Transfert Control Protocole) RTCP, effectue des transmissions périodiques de paquets de contrôle pour en vérifier les flux RTP, permettant ainsi de véhiculer des informations basiques sur les participants d'une session et sur la qualité de service.