I

free counters

   


 

I

ICANN: (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) Organise et supervise les noms de domaines . C'est une institution privée qui gère les adresses internet (pour éviter les doublons) et les noms de domaines des sites Web pour le monde entier. Suffixes autorisés dans les noms de domaine (.com, .net, .org, .int, .edu, gov, .mil, biz, .info, .pro, .museum, .aero, .name, .coop)
 

ICMP: Niveau 3 de la couche OSI, (Internet Control Message Protocol).Protocole qui permet de gérer les informations relatives aux erreurs des machines connectées. Il ne permet pas de corriger ces erreurs mais il en fait part aux protocoles des couches voisines. Les routeurs utilisent ICMP pour signaler les erreurs (Delivery Problem).


IPX: Inter-network Packet eXchange. Une adresse IPX est notée au format Héxadécimale et a une longueur de 80 bits (10 octets). 32 bits sont réservés pour la partie réseau et 48 bits pour la partie hôte. Ce qui induit une capacité théorique de 248 adresses par réseau et 232 réseaux. Il n'y pas de notion de sous-réseaux avec IPX. Le numéro de réseau est attribué par l'administrateur. Il doit être compris entre 1 et FFFFFFFD. L'hôte est identifié par l'adresse MAC de la carte réseau. Ce qui élimine la possibilité d'existence de doublon sur le réseau

 

IEEE: (Institute of Electronic and Electricity Engineers) Organisme de normalisation d'interfaces de systèmes électroniques et informatiques (bus, protocoles ...).


IEEE 802,11b: Norme de transmission de données par ondes radio pour réseaux locaux. Cette norme, concurrente de bluetooth, permet des débits de l'ordre de 11 Mbits / seconde, dans un rayon de 100 m.
 

IGMP: (Internet Group Management Protocol), Défini dans le RFC 1112, Il permet aux machines de déclarer leur appartenance à un ou plusieurs groupes auprès du routeur multipoint dont elles dépendent. Celles-ci diffusent alors des datagrammes destinés à ce ou ces groupes.
 

IIS: (Internet Information Server) Serveur d'informations Internet de Microsoft.

IMAP: protocole de communication utilisé par les logiciels de courrier électronique. IMAP4 est une évolution de POP3 qui permet de partager des dossiers et répertoires localisés sur le serveur.

INRIA: (Institut National pour la Recherche en Informatique et en Automatique) Organismes universitaires à la pointe de l'Internet en France (membre du W3C).

Internet: (International Network) Ensemble de réseau mondial de toutes tailles et interconnecté contenant des ressources, et permettant l'échange de messages électroniques, d'informations multimédias et de fichiers. Il fonctionne en utilisant un protocole commun (protocole IP).

Internic: (Internet Information Center) Propose des statistiques sur l'utilisation de l'internet et atribue des noms de domaine en Amérique. La France dispose de son propre NIC (FranceNIC)

Intranet: Réseau local et privé (entreprise, Organisation ou particulier) qui utilise les technologies de l'Internet: Web, e-mail, etc..., mais ne s'ouvre pas aux connexions publiques. Contrairement à l'Internet, nom propre, on écrira intranet, comme internaute.

IP: Niveau 3 de la couche OSI, (Internet Protocol) C'est un des protocoles les plus importants d'Internet car il permet l'élaboration et le transport des datagrammes IP (les paquets de données)

  classe     valeur de W     ID réseau     ID hôte     Nb réseaux     Nb hôtes réseau
 A     1 - 126     w     x.y.z      27 -2 /126     224 -2 / 16777214
 B     128 - 191     w.x     y.z      214  / 16384     216 -2 / 65534
 C     192 - 223     w.x.y     z     221  / 2097152     28  -2 / 254
 D     224 - 239     Réservé pour un adressage multi destinataire
 E     240 - 254


 

IPoA: IP over ATM

 

IPSEC: Fournit des services de sécurité au niveau de la couche IP en permettant la sélection de protocoles de sécurité, la détermination des algorithmes et des clés à employer pour la réalisation de ces services. IPSec offre des services de contrôle d'accès, d'intégrité des données sans connexion, d'authentification de l'origine des données, de protection contre la reprise de paquets, de confidentialité (chiffrement). Ces services étant fournis au niveau IP, ils sont indépendants des protocoles de couches supérieures employés (TCP, UDP, ICMP...). voir aussi L2PT/IPSec

IPV6: Pour répondre aux préoccupations actuelles concernant l'épuisement progressif du pool d'adresses Internet et dans le but d'offrir des fonctionnalités supplémentaires pour les dispositifs modernes, une mise à niveau de la version actuelle du Protocole Internet (IP), IPv4, est en cours de normalisation. Cette nouvelle version, IP Version 6 (IPv6), résout des problèmes de conception non prévus d'IPv4 et vise à faire passer l'Internet dans le 21e siècle. La première caractéristique d'IPv6 est l'utilisation d'adresses beaucoup plus grandes. La taille d'une adresse dans IPv6 est de 128 bits, ce qui est quatre fois plus grand qu'une adresse IPv4. Un espace d'adresses 32 bits (IPV4) permet 4 294 967 296 adresses possibles. Un espace d'adresse 128 bits permet 340 282 266 920 938 463 463 374 607 431 768 211 465 ( ou 3,4 x 1038) adresses possibles.

IRC: (Internet Relay Chat) Littéralement , relais Internet du bavardage. Protocole conçu pour dialoguer à plusieurs sur des serveurs spécifiques.

IRQ: (Interrupt ReQuest Line) Requête d'interruption - paramètre ressource utilisé par le matériel pour communiquer avec les périphériques.

ISP ou FAI: ISP (Internet Service Provider) est le nom anglais de (Fournisseur d'Accès à l'Internet) ou FAI.