S

free counters

   


 

S

SAN: (Storage area network): Réseau reliant des serveurs mettant à disposition de gros espaces de stockage de données. Les serveurs ne contiennent que des disques (HDD), ce qui libère les autres serveurs qui peuvent alors travailler exclusivement sur le traitement des données.

SAR: Segmentation And Reassembly. Segmentation et Réassemblage. C'est l'une des couches d'un réseau ATM

 Script: Langage de rédaction de scripts, ne nécessitant pas de compilation (langage interprété) et qui permet d'intégrer de l'interactivité dans un document Web (Javascript).

Script CGI: (Common Gateway Interface) Technique permettant à un client d'exécuter a distance des programmes spécifiques sur un serveur.

SCSI: (Small Computer System Interface) Type d'extension permettant d'installer une ou plusieurs chaînes SCSI dans un ordinateur. (Souvent utilisé pour les serveurs professionnelles)

 

SERIAL ATA: Le standard Serial ATA ou SATA, est un bus standard qui permet de connecter des périphériques de stockage haut débit. Le Serial ATA a pour l'instant un débit de l'ordre de 150 Mo/s, mais le standard Serial ATA II devrait permettre d'atteindre un débit 600 Mo/s. Les câbles Serial ATA peuvent mesurer jusqu'à 1 mètre de long (contre 45 cm pour les nappes IDE). Les périphériques Serial ATA sont seuls sur chaque câble et il n'est plus nécessaire de définir un maître ou un esclave. La norme Serial ATA permet le raccordement des périphériques à chaud (Hot Plug).

Serveur: Ordinateur contenant des ressources (données et applications) à la disposition d'autres ordinateurs par l'intermédiaire d'un réseau. (Architecture client/serveur).

Servlets: Programme Java s'exécutant à la demande sur le serveur.

SGBD: (Système de Gestion de Base de Donnée): Il existe cinq modèles de SGBD, différenciés selon la représentation des données qu'elle contient: le modèle hiérarchique (les données sont classées hiérarchiquement, selon une arborescence descendante), le modèle réseau (ce modèle utilise des pointeurs vers des enregistrements), le modèle relationnel (SGBDR, Système de gestion de bases de données relationnelles), le modèle déductif, les données sont représentées sous forme de table, mais leur manipulation se fait par (calcul de prédicats), le modèle objet (SGBDO, Système de gestion de bases de données objet).

SGML: (Standard Generalized Markup Language): Ce langage permet de structurer les documents selon des règles bien précises. Il est utilisé pour gérer de volumineux documents qui nécessitent des révisions fréquentes. Les concepts de SGML ont été repris pour créer HTML, le langage du Web.
 

SMTP: Niveau 5/6/7 de la couche OSI, (Simple Mail Transfert Protocol.) Protocole qui permet d'envoyer du courrier électronique (eMail).


SNMP: Niveau 3 de la couche OSI, (Simple Network Management Protocol) Protocole qui permet aux administrateurs réseau de gérer les équipements du réseau


SPX: Sequence Packet eXchange. Protocole de niveau 4 OSI issu de XNS utilisé conjointement avec IPX dans les LAN Netware

 

Socket: Norme et mode de communication réseau, mis au point à l'Université de Berkeley, qui permet à une application de dialoguer avec un protocole.

SONET: (Synchronous Optical Network). Standard définissant une hiérarchie des lignes numériques multiplexées en Amérique du Nord. En Europe, on utilise SDH.

SQL: (Structured Query Language): Langage de bases de données. Très répandu, il permet de manipuler assez facilement les bases de données relationnelles.

 

SSID: Service Set Indentifier: Identificateur assigné à un point d'accès isolé.

SSII: (Société de Services et d'Ingénierie en Informatique): Société de services informatique allant de l'étude et de la conception d'un cahier des charges à la mise en place de solutions matérielles et programmes informatiques.

SSL: (Secure Socket Layer): Protocole de sécurisation qui permet de chiffrer des informations sensibles à partir d'un navigateur Internet, sans avoir recours à un logiciel de cryptage spécifique

 

Système de fichier:

 

Système de fichier journalisé : Un fichier journal trace les dernières modifications effectuées.  L'intérêt est de pouvoir récupérer les données en cas de défaillance du système d'exploitation alors que les partitions n'ont pas été correctement synchronisées et démontées.

 

Système de fichier Non journalisés

 Ext2 : Extented FS version 2 (Linux, BSD)
 FAT : File Allocation Table (DOS/Windows)
 FFS (BSD, Linux expérimental)
 HFS (Mac OS, OS X et Linux)
 HPFS (OS/2, Linux)
 minix fs (minix, Linux)
 S5 (Unix System V, Linux)
 Unix_File_System : Unix FS (BSD, Linux en lecture seule)
 

Système de fichier journalisés

 BFS (BeOS, Haiku, Linux en lecture seule et expérimental)
 Ext3 : Extented FS version 3 (Linux)
 HFS+ (Mac OS X, Linux)
 JFS (AIX, OS/2, Linux)
 NTFS (Windows, Linux en lecture seule)
 ReiserFS (Linux)
 Reiser4 (Linux expérimental)
 Spufs : Synergistic processing unit filesystem
 UFS+ : Unix FS + journal (BSD, Linux en lecture seule)
 XFS (Irix, Linux)
 ZFS : Zettabyte FS (Solaris10)

 

Système de fichier réseau

 NFS (Tous les Unix, Linux, Mac OS X) (Windows via un émulateur)
 SMB (Windows) (Linux, BSD et Mac OS X via Samba)

Spécialisés

 CFS (Cryptographic File System) : FS chiffré (BSD, Linux)
 cramfs : FS compressé (Linux en lecture seule)
 iso9660 : en lecture seule sur tous les systèmes lisant les CDROM/DVDROM
 JJFS et JJFS2 : FS pour support physique sans block, cartes flash.
 QNX4fs : FS utilisé pour le temps réel (QNX, Linux en lecture seule)