P

free counters

   


 

P

P2P (Peer to Peer): Communication de pair à pair, c'est un système d'échange et de partage de fichiers. les machines peuvent êtres client ou serveur. Exemple: les programmes de communication P2P: Gnutella ou Napster.

PABX: (Private Automatic Branch eXchange) Autocommutateur privé appartenant à une entreprise, le PABX permet a l'entreprise d'avoir un réseau téléphonique interne. Il est l'interface entre le réseau téléphonique privé de l'entreprise et le réseau public de l'opérateur qui assure la continuité des communications vers l'extérieur.

PAD: X3 (packet assembler/desassembler) Équipement d'un réseau à commutation de paquets qui convertit des données dans un format approprié, afin qu'une unité ne permettant pas la commutation de paquets puisse envoyer des informations sur un réseau à commutation de paquets. L'assembleur/désassembleur assure l'exécution des routines d'adressage et d'initialisation des appels. voir aussi X25

Paquet: Ensemble de bits manipulé par un réseau à commutation de paquets. Lorsque l'on veut faire circuler sur un réseau des gros fichiers, il sont découpés en petits paquets, plus faciles à manipuler et permettant de faire passer en même temps plusieurs fichiers dans un même canal. Chaque paquet renferme des informations de service (expéditeur, destinataire, info de reconstruction du fichier...). Si un paquet se perd en cours de transfert le fichier devient alors illisible. Au niveau 3 des couches OSI

Pare Feu (Coupe-Feu ou Firewall): C'est un système matériel ou logiciel, positionné a l'entrée de votre réseau. Ses objectifs, le filtrage des services Internet auxquels les utilisateurs peuvent accéder et la protection des réseaux contre les intrusions extérieures.

Passerelle: Système logiciel et/ou matériel gérant le passage d'un environnement réseau à un autre, en assurant la conversion des données d'un format à l'autre.

PDF: (Portable Document Format): Le format d'édition PDF ( Adobe) permet de présenter sous forme électronique une page imprimée telle qu'elle apparaît sur le papier.

PDU: Protocol Data Unit. Informations caractérisant les phases de la communication dans le modèle OSI

Périphérique: Se dit de tout appareil électronique relié à l'unité centrale d'un ordinateur et pouvant communiquer avec lui. Un périphérique nécessite l'installation d'un pilote (driver) pour pouvoir être utilisé. Liste des périphériques: moniteur, clavier, sourie, imprimante, scanner, modem...

Ping: (Packet Internet Groper): C'est un outil qui vérifie la connectivité IP à un autre ordinateur TCP/IP en envoyant des messages "Requête d'écho ICMP" (Internet Control Message Protocol). Le reçu des messages "Réponse à écho" correspondants s'affiche, ainsi que les temps des parcours circulaires. Ping est la principale commande TCP/IP utilisée pour résoudre les problèmes de connectivité, d'accessibilité et de résolution de nom. Utilisée sans paramètres, la commande Ping affiche l'aide.

 

Points d'accès (notés AP pour Access point): communément aussi appelé, (borne Wifi), l’AP, est une passerelle sans fil qui permet de se raccorder a un réseau filaire auquel il est raccordé.

POP3: (Post Office Protocol): Protocole de communication utilisé par les logiciels de courrier électronique sur Internet. Il permet de récupérer et d'envoyer des emails.

Port: (numéro de port) Il sert à spécifier quel service IP est alloué à une requête TCP/IP. Les ports 0 à 1023 sont des ports réservés. Ils sont assignés par le IANA (Internet Assigned Numbers Authority) et sont uniquement utilisables par le système ou les programmes exécutés par des utilisateurs privilégiés (administrateur). Un administrateur réseau peut lier un service à un port. Les ports 1024 à 49151 sont appelés ports enregistrés, les ports 49152 à 65535 sont les ports dynamiques ou privés.

PPoA: Point to Point Protocol over ATM.

PPoE: (Point to Point Protocol over Ethernet - RFC 2516) Quand un hôte veut initier une session PPPoE, il doit tout d'abord lancer une requête de découverte afin d'identifier l'adresse Ethernet MAC de son vis à vis puis définir un identificateur de session PPPoE. Lors du processus de découverte, un hôte (le client) découvre un concentrateur d'accès (le serveur). Selon la topologie du réseau, il peut y avoir plus d'un concentrateur d'accès avec lequel l'hôte peut communiquer. L'étape de la découverte permet à l'hôte de découvrir tous les concentrateurs d'accès et d'en sélectionner un. Quand la découverte s'achève avec succès, l'hôte et le concentrateur d'accès sélectionné possèdent les informations qu'ils emploieront pour construire leur connexion point à point sur Ethernet. L'étape de la découverte attend alors jusqu'à ce qu'une session PPP soit établie. Une fois la session PPP établie, l'hôte et le concentrateur d'accès doivent allouer des ressources pour une interface virtuelle PPP. Le champ « Adresse de destination » contient soit l'adresse Ethernet fixe du destinataire, soit l'adresse Ethernet de diffusion (0xffffffff). L'adresse fixe, unicast en anglais, veut dire que la trame s'adresse à un destinataire unique et identifié, l'adresse de diffusion (broadcast) veut dire que la trame s'adresse à toutes les adresses du réseau. Pour les paquets de découverte, la valeur est soit une adresse fixe, soit une adresse de diffusion. Lors de la session PPP, ce champ doit contenir l'adresse fixe du vis à vis déterminée lors de l'étape de découverte. Le champ « Adresse source » doit contenir l'adresse MAC du périphérique Ethernet.

PPP: (Point-to-Point Protocol) Une connexion PPP peut appeler des réseaux distants par l'intermédiaire d'un serveur PPP standard de l'industrie. PPP permet à un SAD (serveur d'accès distant) de recevoir des appels entrants et de garantir l'accès au réseau à des logiciels d'accès distant d'autres éditeurs, conformes aux normes PPP.

PPTP: (Point to Point Tunneling Protocol). Extension du Protocole PPP (Point-to-Point Protocol), ce protocole a un niveau supplémentaire de sécurité et de communications multiprotocoles sur Internet. Grâce au nouveau protocole EAP (Extensible Authentication Protocol), le transfert des données par l'intermédiaire d'un réseau privé virtuel compatible PPTP est aussi sûr qu'avec le réseau local d'entreprise.

 

PPPoX (PPP over X) désigne une famille de protocoles encapsulant PPP.

 Font partie de PPPoX:
 PPPoA, où PPP est encapsulé dans ATM
 PPPoE, où PPP est encapsulé dans Ethernet

Protocole: Un protocole est une spécification standard qui permet la communication entre deux machines. Ce sont des règles et des procédures qui définissent le type de codage et la vitesse utilisée pendant la communication, ainsi que la façon d'établir et de terminer la connexion.

Proxy: (serveur Proxy) C'est un ordinateur équipé d'un logiciel exécutant un programme passerelle auquel les programmes Internet des autres machines du réseau local s'adressent pour leurs requêtes. Le Proxy fait la requête en son nom sur Internet puis transmet la réponse au demandeur. Il sert de relais. Les programmes des ordinateurs du réseau local sont configurés spécialement pour l'utilisation du Proxy.

 

PXE: (Preboot eXecution Environment) permet de télécharger un système sur une machine à chacun de ses démarrages.