B
Backbone: Artère principale d'un réseau sur laquelle est raccordée des réseaux plus petits. Un "Backbone" peut aussi bien couvrir plusieurs continents qu'une distance de quelques kilomètres.
Balun: (Balanced, unbalanced) Symétrique, asymétrique. équipement utilisé pour faire correspondre l'impédance d'une ligne symétrique et celle d'une ligne asymétrique, généralement une paire torsadée et un câble coaxial. Connecteur de type "hermaphrodite" au niveau de la (MAU) ou de la prise murale, et équipé d'une sortie RJ45.
Bande passante: Plage de fréquences qu'un support ou media de communication peut transporter, Symbole ( f min à f max ). Dans les communications analogiques, c'est la différence entre les fréquences les plus hautes et les plus basses au sein d'une plage donnée. Exemple: Lorsque l'on indique qu'un appareil fonctionne sur la bande 800 MHz, la bande passante est l'espace occupé sur cette bande de 800 MHz. La bande passante analogique se mesure en Hertz (Hz) ou cycles par seconde.
bande passante numérique: Correspond à la quantité ou au volume de données pouvant circuler sur une voie de communication sans distorsion. Elle se mesure en bits par seconde.
Baud: Unité de débit de transmission des signaux. Le débit en bauds est le nombre de changements de ligne (en fréquence, amplitude, etc...) ou d'évènements par seconde. A haut débits, les bauds ne sont pas équivalents au bps (bits par seconde).
Binaire: Système numérique codé sur 2 chiffre 0 et 1. Base du codage des données en informatique.
Bios: (Basic Input/Output System): Programme contenu dans la ROM de la carte mère qui s'exécute au démarrage de l'ordinateur et active les périphériques de base (lecteur de disquette, disque dur, sourie, clavier ...) pour pouvoir démarrer un système d'exploitation plus élaboré.
BISDN (RNIS large bande). Normes de communication de l'UIT-T conçues pour traiter des applications à grande largeur de bande comme les applications vidéo. Le réseau numérique à intégration de services à large bande utilise actuellement la technologie ATM sur des circuits de transmission SONET (Synchronous Optical Network) pour offrir des débits de l'ordre de 155 à 622 Mbits/s et plus.
BIT: Unité élémentaire d'information manipulable par un ordinateur, représentée par une des deux valeurs 0 et 1 associées aux deux états. Le bit est la petite unité binaire, un octet est égal a 8 bits.
Bluetooth: Technologie développée par Ericsson, IBM, Intel, Nokia et Toshiba, dont le but est de faire communiquer sans fil un ensemble de matériels. Par exemple : un téléphone mobile avec son kit main libre, ou un ordinateur portable avec son imprimante. Bluetooth utilise des ondes
radio à une fréquence de 2,4 GHz.
Booleen: Opération d'algèbre de Boole, si une propriété est fausse elle est = 0, si elle est vraie elle est = 1. Les opérateurs de l'algèbre de Boole sont ceux de la logique traditionnelle: ET, OU, NON...
Boot: Initialisation. Quand vous mettez en marche votre micro-ordinateur, il s'initialise et charge le système d'exploitation dans la mémoire vive.
BootP: (Bootstrap Protocol) Gère l'attribution des informations de configuration IP en fonction de l'adresse physique du client (adresse MAC).
Bps: Bit par seconde.
Broadcast: (Diffusion) Transmission d'un message vers tous les hôtes (interfaces) du réseau.
BSS: (Basic Service Set): correspond a un ensemble avec le point d'accès et de machines se trouvant dans la zone de couverture sans fil.
BSSID: (Basic Service Set Indentifier): Il identifie un BSS et correspond à l'adresse MAC de ce point d'accès.
Byte: (Octet): ensemble ordonné de 8 éléments binaires traités comme un tout. Un octet est souvent utilisé pour représenter un caractère alphanumérique. Lorsqu'une grandeur est exprimée en multiples de l'octet, les symboles Ko, Mo et Go représentent respectivement le kilo-octet, le méga-octet et le giga-octet.