M

free counters

   


 

M

MDB (OLAP): Multidimensional DataBase. Permet le stockage, le traitement et la restitution de données multidimensionnelles.

MAU (Media Adaptor Unit ou Medium Attachment Unit) Composant essentiel de tout réseau Token Ring. Concentrateur de câblage (connecteur de type "hermaphrodite"), la MAU assure l'insertion des stations sur le réseau. Elle permet le branchement des anneaux Token Ring. Le Débit est de 4/16 Mbps. La MAU, en plus des ports de connexion des stations est équipée d'un port Ring-In et un port Ring-Out permettant de relier les anneaux ou de connecter les MAU en cascades

MDX: Le langage (équivalent à SQL) destiné à l'interrogation des bases multidimensionnelles

MBR ou Zone amorce: (Master boot record), contient la table des partitions, 1er secteur d'un disque dur adressable par le BIOS permet de lire la table des partitions et d'exécuter la routine d'amorçage de la partition active. En Français: (secteur d’amorce de la partition)

Memoire Cache: Mémoire vive ou de stockage située près de son lieu d'utilisation, donc d'accès rapide. (ex: mémoire intégrée au processeur)

Memoire Virtuelle: (Stockage temporaire) Mémoire qui est vue par l'application comme de la mémoire vive et qui est en réalité située sur le disque dur.

Metamoteur: Moteur de recherche sur Internet qui interroge sur la base de mots clés d'autres moteurs et synthétise les réponses.

Metatag: Mot clé, inséré dans la page web, lu et indexé par les moteurs de recherche.

MIME: (Multi-purpose Internet Mail Extensions) Système d'encodage contrôlant l'expédition de fichiers attachés aux courriers électroniques.

MMDS: (Multichannel Microwaves Distribution System): Réseau de distribution à large bande hyperfréquence, système terrestre en espace libre et à l’horizontale, de fréquences micro-ondes porteuses de signaux analogiques et numériques dans des bandes de fréquence autorisées par l’ART (Autorité de Régulation des Télécoms). Fréquences: 3,6 à 3,8 GHz & 11,7 à 12,5 GHz. L’usage d’autres bandes de fréquence pourrait être prochainement autorisé (470 à 860 MHz) (17 GHz, 40 GHz) mais, en fonction des coûts des matériels, leur usage ne serait pas rentablepour l’accès à l’Internet.

 

MPEG: (Moving Picture Expert Group) Format de compression de données pour la vidéo. Il y a actuellement 2 standards de compression, MPEG 1 et MPEG 2.

Multiplexage: C'est la capacité à transmettre sur un seul support physique (voie haute vitesse) des données provenant de plusieurs équipements (voies basse vitesse). La voie haute vitesse: c'est la voie de communication entre le multiplexeur et le démultiplexeur, elle prend en charge l'ensemble du trafic. La voie basse vitesse: c'est la voie de communication reliant le terminal de l'utilisateur au multiplexeur, elle prend en charge le trafic de l'utilisateur.

Multiplexage: fréquentiel: Aussi appelé MRF (Multiplexage par répartition de fréquence ou FDM, Frequency Division Multiplexing) permet de partager la bande de fréquence sur la voie haute vitesse en une série de plusieurs canaux moins larges, qui permettront de faire circuler sans interruption sur la voie haute vitesse les données provenant des différentes voies basse vitesse.

Multiplexage: statistique: Le multiplexage statistique reprend les caractéristiques du multiplexage temporel, à la différence près qu'il ne transmet sur la voie haute vitesse que les voies basses vitesses comportant des données. Ce type de multiplexage se basent sur des statistiques concernant le débit de chaque ligne basse vitesse. Ainsi, la ligne haute vitesse ne transmettant pas les blancs (problèmes spécifiques a l'électronique rencontrés à des vitesse de plus 100 mégahertz).

Multiplexage temporel: Le multiplexage temporel, aussi appelé MRT (Multiplexage par répartition dans le temps ou TDM, Time Division Multiplexing) permet d'échantillonner les signaux des voies basse vitesse pour les transmettre successivement sur la voie haute vitesse en leur allouant la totalité de la bande passante, même si celles-ci ne possèdent pas de données à émettre (il n'est pas possible de traiter les signaux en continu, par souci de simplicité, on échantillonne les signaux à un rythme régulier d'où la possibilité d'avoir une bande passante sans émission).

Multiplexeur: Équipement permettant de combiner les signaux provenant des émetteurs pour les transmettre sur la voie haute vitesse. Le démultiplexeur et l'équipement sur lequel les récepteurs sont raccordés à la voie haute vitesse.

 

Multicast: Nouvelle technologie de diffusion de groupe. Diffusion simultanée d'un message en direction de plusieurs destinataires, sur un réseau. En multicast, le protocole IP utilise les adresses de la classe d'adresses ( D ) 224.0.0.1 à 239.255.255.254.

Exemple d'une adresse IP locale pouvant servir à une communication multicast : 224.0.0.1 ;
 Exemple d'une adresse IP Internet pouvant servir à une communication multicast : 239.254.254.254.

 

MySQL: Base de donnée SQL libre, sous licence GPL