W

free counters

   


 

W

W3C: (World wide Web Consortium): Le consortium W3C est l'une des grandes instances du Net, avec l'IETF. Il a pour objet d' exploiter le potentiel d'Internet en développant des protocoles communs autorisant son évolution et son interopérabilité.

WAP: (Wireless Application Protocol ): Protocole normalisé utilisé par les téléphones mobiles pour accéder aux applications Internet

Web: (World Wide Web): Abréviation du World Wide Web. Le terme désigne le réseau mondial Internet.

Web to host: Procédés qui permettent d'accéder depuis un navigateur Web à des ressources hébergées sur l'ordinateur central d'une entreprise.

 Webmaster: Responsable de l'administration d'un site Web.

 

WEP: Wired Equivalent Privacy. Méthode de cryptage en 64, 128 ou 152 bits, utilisé pour les réseaux Wifi

 Whois: Base de données, gérée par NICNAME. Elle stocke les informations sur le réseau lui-même (adresses des sites, des entreprises, noms de domaines, classes attribuées, gestionnaires locaux...). C'est un annuaire.

Wi-Fi: (Wireless Fidelity) La norme IEEE 802.11 est un standard décrivant le réseau local sans fil (WLAN).

 

Wifi2: correspond à la norme 802.11b
 

Wifi 5: correspond à la norme 802.11a.

 

WiMax: norme 802.16, permet de créer des réseaux sans fils haut débit sur de longues distances. Les Fréquences de WiMax vont de 2 à 11 GHz, avec un débit de 70Mbit/s et une distance de +/- 50 km.

Wingate: WinGate est un programme Proxy permettant à toutes les machines d'un réseau d'accéder à Internet avec un compte FAI ordinaire et un seul modem ou carte ISDN (Integrated Services Digital Network) ou RNIS en Français. Il comprend un grand nombre de fonctions permettant un paramétrage optimum.

 

WLAN: (Wireless Local Area Network) Réseau Local sans Fil

WML: (Wireless Markup Language): Langage dérivé de XML pour la création de contenu Internet utilisable depuis les appareils sans fil. Pour la génération basée sur le protocole WAP.

 

WPA: Protocole de sécurisation des réseaux sans fils. Le WPA est destiné à combler les trous de sécurité du WEP utilisé dans les réseaux 802.11x.r />
 WWW: (World Wide Web): On ne le présente plus ! c'est le réseau mondial Internet.

WYSIWYG: (wiz-ee-wig) What you see is What you get, ce que vous voyez est ce que vous obtiendrez. C'est un mode d'édition un logiciel de (traitement de texte, PAO, éditeur HTML ...) où l'utilisateur voit le travail d'édition et le résultat de la mise en page qui sera obtenu.