A
AAL (ATM adaptation layer) couche d'adaptation ATM. Sous-couche de la couche liaison de données qui dépend du service. La couche d'adaptation
AGP (Accelerated Graphics Port) Distribué en 1997, il permet de gérer les flux de données graphiques. Le bus AGP est directement relié au bus processeur (FSB) et fonctionne à la même fréquence. L'interface AGP a été mise au point spécifiquement pour les cartes graphiques, elles ont un canal direct d'accès à la mémoire (DMA, Direct Memory Access), sans passer par le contrôleur d'entrée-sortie. Il y a eu la version 1.0, 2.0 et 3.0 avec le mode AGP 8x avec un taux de transfert de 2133 MB/s.
ATM (Asynchronous Transfer Mode) accepte des données de différentes applications et les présente à la couche ATM sous la forme de segments de charge utile de 48 octets. Il y a quatre types de couche d'adaptation ATM recommandés par l'UIT-T sont les suivants : AAL1, AAL2, AAL3/4 et AAL5.
ACK. (Accusé de réception). Avis transmis par une unité réseau à une autre afin de confirmer qu'un événement (ex: réception d'un message) a eu lieu. Abrégé: ACK. En opposition a NAK (Négative acknowledgment) accusé de réception négatif.
Active Directory: Service d'annuaire de Microsoft
Active Movie: Norme Microsoft basée sur DirectX, pour les différents formats et types d'animations et de vidéo numérique (AVI, MPEG, QuickTime).
ActiveX: Créé par Microsoft et permettant d'utiliser (ou de créer) des animations multimédia sur un site web
ad hoc: En mode ad hoc les ordinateurs sans fil clients se connectent les uns aux autres pour constituer un réseau point à point (peer to peer)c'est un réseau dans lequel chaque ordinateur est a la fois client et point d'accès. Cet ensemble est appelé, indépendant basic service set, (IBSS)
Administrateur système: personne chargée de gérer un système informatique, responsable, de sa sécurité, de son fonctionnement, son exploitation et de son évolution.
ADO: Active Data Object. Modèle d'accès aux données de Microsoft, utilisant ActiveX
Adaptateur réseau: Carte réseau
Adaptateur SCSI: carte d'extension permettant d'installer des périphériques SCSI dans un ordinateur
Adaptateur vidéo: carte d'extension permettant de transformer les signaux électroniques en signaux analogiques compréhensibles par le moniteur
(écran de votre ordinateur). appelé aussi carte vidéo, ou contrôleur vidéo.
Adresse IP: identifie un ordinateur ou un périphérique utilisant le protocole TCP/IP sur un réseau (ex: 192.168.0.1)
Adresse physique: appelé aussi adresse MAC, numéro inscrit en usine de manière définitive dans la ROM d'une carte réseau (ex: 00:01:DC:E2:73:6D)
ADSI: (Active Directory Service Interfaces). Interfaces basées sur COM permettant aux applications Windows d'accéder à des services d'annuaire, et en particulier l'annuaire d'Active Directory.
ADSL: (Asymmetrical Digital Subscriber Line). L'ADSL a été développé pour recevoir la télévision par le réseau téléphonique classique. Mais le développement du W3C a trouvé une autre fonction à cette technologie, celle de pouvoir surfer rapidement sur le net et sans occuper la ligne téléphonique. L'ADSL est aussi actuellement une des seules technologies disponibles sur le marché qui offre le transport de la TV/vidéo sous forme numérique (MPEG1 ou MPEG 2) en utilisant un raccordement téléphonique.
AES: (Advanced Encryption Standard): Futur technique de cryptage qui arrivera avec le 802.11i et qui sera plus efficace que le WEP en place actuellement.
ANSI (Americain National Standards Institute). Organisation non gouvernementale qui approuve et coordonne les normes nationales américaines ayant trait, entre autres, aux communications et aux réseaux. L'ANSI est membre de l'IEC et de l'ISO.
AP: (Access point): communément aussi appelé, (borne Wifi), l’AP, est une passerelle sans fil qui permet de se raccorder a un réseau filaire auquel il est raccordé.
ARP: (Address Resolution Protocol) Niveau 3 de la couche OSI, permet de connaître l'adresse physique d'une carte réseau correspondant à une adresse IP.
ARM (Asynchronous response mode) Mode de communication HDLC (HDLC est un protocole de niveau 2, qui s'occupe de la transmission de trames entre deux noeuds d'un réseau) comportant une station primaire et au moins une station secondaire, dans lequel la station primaire ou l'une des stations secondaires peut initier la transmission
AUI (Attachment unit interface) Cordon AUI. Interface IEEE 802.3 entre une
unité MAU et une carte réseau.