D

 

free counters

   

 

D

Datagramme: Bloc de données indépendant transitant sur un réseau, et contenant toutes les informations nécessaires à son routage

Debit: Quantité d'information empruntant un canal de communication pendant un intervalle de temps. Mesuré en Mbit/s ou Mbps, Mo/s

Décryptage: (Déchiffrement) Opération inverse du chiffrement, obtenir la version originale d'un message qui a été précédemment chiffré.
 

DHCP: Protocole qui permet à un ordinateur qui se connecte sur un réseau et d'obtenir dynamiquement une adresse IP. Le but principal étant la simplification de l'administration du réseau. (Dynamic Host Configuration Protocol).

 On considère le protocole DHCP comment distribuant des adresses IP, mais il a été conçu à l’origine comme complément au protocole BOOTP (Bootstrap Protocol) qui est utilisé lorsque l'on installe une machine (de type terminal) à travers un réseau. Les versions actuelles des serveurs DHCP fonctionnent pour IPv4. Une spécification pour IPv6 est en cours de développement par l'IETF.

 

 Il existe plusieurs messages DHCP qui permettent de compléter une configuration, la renouveler, etc... Ces messages sont susceptibles d'être émis soit par le client soit par le serveur:

 

DHCPDISCOVER : Pour localiser les serveurs DHCP disponibles et demander une     première configuration.

DHCPOFFER : Réponse du serveur à un message

DHCPREQUEST : Requêtes diverses du client pour par exemple la prolongation du bail !

DHCPDECLINE : Le client annonce au serveur que l’adresse est déjà utilisée.

DHCPACK : Réponse du serveur qui contient les paramètres IP des clients

DHCPNAK : Réponse du serveur pour signaler au client que son bail est échu ou que la configuration client est mauvaise.

DHCPRELEASE : Le client libère son adresse IP.

DHCPINFORM : Le client demande les paramètres locaux, il a déjà son adresse IP.

 La première requête émise par le client est un message DHCPDISCOVER. Le serveur répond par un DHCPOFFER, pour soumettre une adresse IP au client. Le client établit sa configuration, et demande éventuellement d'autres paramètres, puis fait un DHCPREQUEST pour valider son adresse IP. Le serveur répond simplement par un DHCPACK pour confirmation de l'attribution de l’IP. Normalement, cela suffit pour qu'un client obtienne une configuration réseau efficace, mais ça peut être plus ou moins long selon que le client accepte ou non l'adresse IP ou demande des infos complémentaires...

DHTML: (Dynamic Hyper Text Mark-up Language) Version avancée du langage HTML, incluant des éléments réalisés à l'aide de langages de scripts tels que Javascript.

Dial-up: Connexion à un réseau par l'intermédiaire d'une ligne de téléphone

DMT: Discrete Multitone, technologie DSL qui divise le signal en 256 sous-canaux (Asymétrique DMT - 8 Mbits/s - 640 kbits/s - 2700m)

DNS: Domain Name Server. Le serveur de Noms de Domaine indique aux programmes Internet (aux logiciels de navigation) où aller en traduisant le Nom "www.locoche.net" en adresse IP correspondante (194.146.224.100). C'est l'adresse IP qui est comprise par les machines.

 Domaine: Chaîne de caractère identifiant un ensemble d'adresse IP.

DOS: Disk Operating System. À l'origine, c'est un système d'exploitation à disques, sur les gros systèmes, expression créée par IBM. Désormais, il désigne essentiellement le SE de Microsoft (dont le nom est normalement « MS-DOS »). Mais on peut trouver aussi PC-DOS version IBM, et bien d'autres...

Driver: (pilote) Gestionnaire, pilote de périphérique. Programme permettant d'envoyer les ordres adéquats au bon moment à un périphérique, et gérant parfois son interface. Il est généralement écrit dans un langage de bas niveau, comme l'assembleur, pour des raisons de performances.

DSL: (Digital Suscriber Line) La technologie DSL au même titre que HDSL a tout d’abord été développé pour recevoir la télévision par le réseau téléphonique classique. Mais le développement d’Internet a trouvé une autre fonction à cette technologie, celle de pouvoir surfer rapidement sur le net et sans occuper une ligne téléphonique. L'ADSL est aussi actuellement une des seules technologies disponible sur le marché qui offre le transport de la TV/vidéo sous forme numérique (MPEG1 ou MPEG 2) en utilisant un raccordement téléphonique. Un modem ADSL permet de ce connecter au réseau Internet. Il existe deux types de connexions: une connexion de type RJ45 (entre la carte réseau et le modem ADSL) et la connexion de type USB (universal serial bus). L'ADSL permet notamment le transport de données TCP/IP, ATM et X25. voir aussi commutation de paquets

DTD: (Document Type Definition), Déclaration permettant de vérifier la conformité du document XML. Elle décrit :

 

l

les éléments et types, Noms des éléments et leur modèle de contenu

les attributs pour chaque élément (nom, type et valeur par défaut)

les entités binaires ou textuelles pouvant être incluses dans un document (les caractères non ASCII par exemple)

les notations qui servent à identifier les types de données