G

free counters

   


 

G

GED: (gestion électronique des documents) Couvre l'intégration du document dans un circuit d'information en gérant son archivage, sa sécurité, son administration, mais assure aussi son indexation, son accessibilité par moteur de recherche et requête vers la base de données.

GIF: Graphic interchange format. Format d'affichage des données graphiques, basé sur une technologie de compression développée par Unisys. C'est le format le plus fréquemment utilisé pour l'affichage des images sur le Web.

 Gigabits: un milliard de bits.

Gix: Noeud d'échange Internet, Points d'échange du trafic Internet entre prestataires de services Internet et opérateurs de télécommunications voulant échanger du trafic, sans transiter par des infrastructures internationales. Ces GIX permettent les interconnexions de réseaux grâce auxquelles est possible le maillage de l'Internet mondial. Après le Sfinx et Parix de Paris, le Maix est donc le troisième GIX installé en France à Marseille.

GNU: Groupe de développement sous environnement d'exploitation UNIX basé sur le système de logiciel libre (license GPL).

GPL: (General Public License) Cette licence entraîne la libre diffusion gratuite d'un progiciel. Aucune entité ne peut donc « s'approprier » le code puisque ce dernier devient public. C'est un mode de licence où chacun est libre d'accéder, de diffuser, de modifier et de commercialiser un logiciel ouvert dès lors qu'il garantit lui aussi l'accès au code source de ce qu'il produit et respecte les copyright.

Grappe (cluster): Architecture de groupes d'ordinateurs, utilisée pour former de gros serveurs. Chaque machine est un noeud du cluster, l'ensemble est considéré comme une seule et unique machine. Utilisée pour le décisionnel (aide à la prise de décision), le transactionnel (Se dit d'un système fonctionnant à l'aide de transactions, de modifications effectives d'éléments de ce système) et le datawarehouse (entrepôt de données en français).